Partager :

Il n’y a pas eu trop de débats concernant la saison 3 de 13 Reasons Why, qui a été largement descendu en flamme par les critiques de tous poils. Pourtant, nous, sur Programme TV Info on a bien aimé cette saison 3 (davantage que la saison 2 à dire vrai) et on vous dit pourquoi dans cet article.

Pour commencer, petit retour sur l’histoire de cette saison (sans spoilers)…

Vous le savez sûrement, la voix d’Hannah a disparu cette année, laissant présager un tournant narratif. Et Bryce, le violeur d’Hannah et de tellement d’autres est retrouvé mort.

La saison 3 tourne donc autour du meurtre de Bryce. Clay est suspecté et mène sa propre enquête pour se disculper. Il dévoile alors tous les secrets sordides du lycée… Justin a t’il replongé dans la drogue ? Monty, le violeur de Tyler, a t’il tué Bryce pour protéger son abject secret ? A moins que ce ne soit Seth le dealer ?

Hannah n’assurant plus son rôle de narratrice, une nouvelle actrice fait son apparition. Any, qui manie bien le secret elle aussi, nous offre son regard d’étrangère et sa voix en off…

Alors, bien sûr, le contenu du récit est bien glauque entre tuerie avortée, drogues, viols et meurtres mais 13 Reasons Why assume son rôle de série qui ouvre le débat.

Ainsi, Jessica se découvre une fibre féministe et se réapproprie son corps, arrivant à mettre derrière elle les terreurs liées à son viol. Bryce, dans de longs flash backs, nous apparaît en gentil garçon qui culpabilise et se remet en question (ce qui en a choqué plus d’un).

En tout cas, plus que jamais, le monde n’est pas manichéen. Nos héros ont tous des secrets, tous sont capables du meilleur comme du pire…

Nous c’est ce qu’on aime particulièrement dans 13 Reasons Why !

Petit bémol néanmoins sur le recours permanent au flash-back qui perturbe un peu la cohérence du récit.

Mais la saison 4 a d’ores et déjà été commandée… Les mensonges de chacun menaceront encore une fois tous nos héros. Vivement la sortie !