Bird Box, un film à regarder les yeux bien ouverts !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La rumeur prétend que « Bird Box » a le record du film le plus regardé sur Netflix dès la première semaine. Plus de 26 millions rien qu’aux États-Unis ! En tout cas il a ouvert l’époque sur la célèbre chaîne de streaming, des histoires post-apocalyptiques bien flippantes…

Celui-ci est intéressant à plus d’un titre car il explore sans complexes et surtout sans préjugés nos peurs les plus secrètes et ancestrales. Jugez par vous même !

Bird Box, l’histoire du film

Malorie est une jeune femme célibataire qui apprend qu’elle est enceinte (premier oups dans l’Amérique d’aujourd’hui n’est-ce pas ?). Alors qu’elle poursuit sa grossesse, pas forcément hyper motivée (deuxième oups) le monde connaît un phénomène terrible et incompris qui conduit ses habitants à se suicider. La seule chose à peu près évidente, c’est que ceux qui gardent les yeux ouverts n’en réchappent pas… De mystérieuses créatures déciment la population qui n’aurait pas eu les yeux bandés ou la chance de trouver refuge dans une maison aux fenêtres closes. Malorie trouve de l’aide dans une de ses maisons. Elle y trouvera aussi l’amour (avec un homme de couleur, troisième oups) avant que son monde ne s’écroule à nouveau. Le seul moyen de se sauver est alors de prendre la route, les yeux bandés…

Explorant à la fois les voies connues pour ce genre de film et d’autres moins souvent arpentées, « Bird Box » vaut aussi pour sa distribution épatante. Sandra Bullock, impeccable dans son rôle de mère acharnée à sauver ses enfants. John Malkovitch toujours retors, et Trevante Rhodes en amoureux fort et courageux.

La force du film est aussi de ne jamais nous montrer les « créatures ». Notre imaginaire faisant très bien le travail !

Pour la petite histoire, il était au préalable prévu de nous montrer « les monstres ». Mais celui créé pour l’occasion n’était tellement pas effrayant qu’il aurait même fait pouffer de rire Sandra Bullock. La réalisatrice a donc rapidement changé d’avis… Nous permettant donc, comme pour les personnages du film, de faire face à nos pires peurs… Procédé terriblement efficace qui fait de « Bird Box » un thriller efficace et haletant, d’autant que la présence d’enfants en rajoute encore à notre angoisse…

À voir sans aucun doute !

Une réalisation de Susanne Bier (2018)
Côté casting, voici les acteurs que nous retrouvons dans le film Bird Box : Sandra Bullock, Trevante Rhodes, John Malkovich, Sarah Paulson, Jacki Weaver, Rosa Salazar, Danielle Macdonald

Partager.

Rédiger une réponse