Black Mirror : Bandersnatch (Attention minis Spoilers)

Pinterest Google+ LinkedIn Tumblr +

Tout d’abord, depuis 2011  Netflix diffuse pour notre plus grand plaisir « Black Mirror ». Chaque épisode de la série se situe dans un décor et avec des personnages et histoire différents. Le lien étant dans le thème commun d’une société dystopique où les écrans sont omniprésents. Ils interférent voire interagissent et modifient totalement notre vision de nous même et du monde. Le génie de « Black Mirror » est de nous proposer un angle de vue noir et pessimiste souvent cachés derrière une façade lisse et « parfaite ». Puis, un peu à l’image de ce que nous proposent les réseaux sociaux aujourd’hui, nous perdant entre illusion et réalité.

Aujourd’hui, « Black Mirror : Bandersnatch » pousse le concept beaucoup plus loin et c’est : « Waouh !!! ».

Le synopsis

L’histoire : En 1984, un jeune programmeur est chargé d’adapter un roman fantastique en un jeu vidéo. Ce faisant il remettra complètement en question la notion de réalité…

Quoi de fou me direz-vous ? Et bien c’est que là c’est VOUS le téléspectateur, qui décidait de l’avenir du héros et de l’histoire. En clair, « Black Mirror : Bandersnatch » est un épisode interactif dans lequel, grâce à votre télécommande, vous avez le contrôle. Jouissif, non ?

Ainsi, dans certaines scènes, régulièrement, une question vous sera posée et vous aurez dix secondes pour décider… Si vous hésitez, une décision par défaut sera appliquée. Vous avez la possibilité, quand un « segment » de l’histoire est terminé, de revenir en arrière et de modifier votre choix. Ainsi, selon vos décisions vous aurez un visionnage possible de 40 minutes jusqu’à 150 minutes. Plusieurs chemins sont ainsi possibles, certains se rejoignant, d’autres ne se croisant jamais.

« Black Mirror : Bandersnatch » pousse ainsi le plus loin possible la réflexion sur la réalité de notre monde… Jusqu’à quel point sommes-nous conditionnés à ne pas nous rendre compte que nous le sommes ? Un des segments permet même au jeune héros de se rendre compte que sa vie est en réalité décidée par VOUS en 2019, regardant une série Netflix !

Les réactions

Ainsi, bien sûr les forums de fans se sont enflammés, certains annonçant 5 fins possibles, d’autres 13… Une scène cachée et inaccessible serait même là. Sans qu’on se pose la question de l’intérêt d’une scène que personne ne pourrait voir ? Pour d’autres une ultime scène déjà difficile à trouver débloquerait un lien vers le jeu vidéo que le héros est en train de créer…

De quoi nous rendre fous !

Pour conclure, voici une aventure technologique passionnante (il a fallu inventer un logiciel spécial pour créer toutes les possibilités du film) assortie d’une approche quasi philosophique. Waouh quoi !

Quant à vous, qu’en avez-vous pensé ?

Partager.

3 commentaires

  1. Pingback: You VS Wild : la prochaine série interactive de Netflix (bande annonce)

  2. Pingback: Black Mirror : la saison 5 sur Netflix enfin disponible

Rédiger une réponse