France terres sauvages : La Forêt sur France 3

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Belle et riche, immense et généreuse. Éternelle et pourtant vulnérable, telle se présente La Forêt dans le magnifique documentaire de Thierry Robert, France Terres Sauvages : La Fôret.

Jamais, depuis le moyen âge, elle n’avait atteint une telle superficie. « En l’espace de deux siècles, elle a reconquit le tiers du territoire ». Recul des terres agricoles, recentrage des populations sur les villes, campagnes de reboisement, la forêt, que l’on aurait pu croire exsangue, renaît de ses cendres. Avec elle, c’est la flore et la faune qui reprennent leurs droits. Entraînant dans leur sillage le retour des grands prédateurs, que l’on pensait ne jamais revoir en France.

Lynx et loup, intelligence des arbres, forêts primaires, le réalisateur accompagne et nous invite à suivre quatre hommes passionnés à la poursuite du mythe.

Antoine Nochy, philosophe écologue, étudie le retour du loup dans les Ardennes. Jacques Tassin, expert de l’intelligence des arbres, nous fait découvrir une biodiversité d’une richesse exceptionnelle. Philippe Falbert étudie et inventorie la forêt des massifs pyrénéens. Quant à Laurent Geslin, photographe, il poursuit de son objectif le plus grand félin d’Europe. Le lynx boréal, dans le Jura. Grâce à eux tous, on assiste à de fabuleux spectacles…

Durant une année entière, nous permettant de vivre la forêt à travers les quatre saisons, Thierry Robert nous conduit au cœur des massifs les plus sauvages. C’est une nature sauvage, primitive, authentique et magnifique qu’il nous offre de traverser. Peu ont la chance d’avoir pu un jour arpenter de telles forêts. Peu ont conscience de l’existence de tels espaces vierges et de la richesse de ce monde qui leur reste inconnu.

A l’heure où le plastique envahit les océans et la nature… Où la pollution menace la survie même de notre espèce, où les hommes semblent avoir perdu le fil de leur conscience… Le documentaire de Thierry Robert est primordial.

Poétiques, magiques, portées par la voix de Bérénice Béjo et la musique d’Arnar Gudjonsson… Les images de Thierry Robert nous relient de manière magistrale à un monde que les hommes ont failli anéantir et qui aujourd’hui, pourrait bien nous sauver.

France terres sauvages : la forêt est à retrouver sur France 3 dès le mercredi 12 juin.

Ecrit en collaboration avec Marguerite d’Ollone
Produit par Alexandre Soullier – Bonne Pioche Télévision
Réalisateur : Thierry Robert
Raconté par : Bérénice Béjo
Musique : Arnar Gudjonsson

Partager.

Rédiger une réponse