Inglourious Basterds

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En 1940, près de Nancy, en pleine zone occupée, la jeune Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de toute sa famille par les hommes du colonel Hans Landa, nazi particulièrement pervers. Shosanna parvient à s’échapper de justesse.
Parallèlement, le lieutenant Aldo Raine est chargé de former un groupe de soldats juifs américains destiné à être envoyés en France pour massacrer le plus de nazis possibles. Leurs méthodes sont particulièrement violentes et sanglantes puisque Raine exige les scalps des nazis assassinés. Leur groupe, appelé « les bâtards » va se lier à un soldat anglais et à une espionne allemande pour tenter d’éliminer des dignitaires allemands lors de la projection d’un film de propagande. Shosanna a changé d’identité et profite de l’attirance qu’éprouve pour elle un soldat nazi pour fomenter sa vengeance. C’est dans son cinéma qu’est prévue la projection…

Quentin Tarantino réussit l’exploit de s’approprier un type de cinéma bien particulier, le film de guerre, et de le mélanger à son style propre sans que ni l’un ni l’autre ne perdent au change. Au contraire, le film de guerre retrouve ici un souffle qu’on ne lui avait pas senti depuis longtemps. Quant au style de Tarantino il y a gagné en maturité, pour l’image notamment. Le montage est bien plus maîtrisé que dans ses films précédents et le rythme gagne en précision.

Finalement, la réussite est éclatante. Les acteurs sont inspirés, excellents et magnifiquement bien menés. Les dialogues sont jouissifs, la mise en scène brillante. Tous les éléments sont réunis pour une soirée de grand cinéma !
Cinéma qui, dans l’univers de Tarantino a le pouvoir sauver le monde, puisque c’est ici grâce à lui que les méchants seront éliminés !

Dimanche 20 janvier sur France 2

Réalisateur : Quentin Tarantino (2009)
Acteurs : Brad Pitt, Diane Kruger, Mélanie Laurent, Michael Fassbender, Christoph Waltz
Genre : Drame, Film de guerre

Partager.

Rédiger une réponse