Jamais le premier soir

Pinterest Google+ LinkedIn Tumblr +

Julie est belle, charmante et pétillante. Pourtant elle enchaîne les histoires d’amours malheureuses. Quand elle apprend qu’elle se fait (encore) larguer par un pli porté au bureau par coursier, elle décide de reprendre sa vie en main. Elle découvre alors un livre de développement personnel sur le bonheur et la pensée positive et décide d’appliquer toutes ses recettes. Sous les yeux effarés de ses meilleures amies, Louise et Rose, dont la vie amoureuse n’est pas au top non plus, elle s’obstine à chercher pourquoi ses amours sont un échecs. Elle va alors rencontrer différents hommes et vivre des situations bien délicates.

Situations comiques

Vous l’aurez compris, les situations délicates vécues par Julie seront le prétexte à faire rire le spectateurs. Alexandra Lamy, dont le potentiel comique n’est plus un secret, donne son énergie (vraiment positive pour le coup) à son personnage bien décidé à rencontrer l’amour et le bonheur. Sa naïveté souriante fait merveille dans cet enchaînement de rencontres masculines pour certaines bien improbables.

Mélanie Doutey et Julie Ferrier la secondent à souhait dans ce qui se voudrait une comédie à la Bridget Jones (romantique, culottée et moderne). Les messieurs ne sont pas en reste…

Le film qui rend heureux

Pourtant, malgré quelques scènes vraiment drôles et la bonne volonté des acteurs, le film peine à atteindre son objectif affiché (il était annoncé comme LE film qui allait nous rendre heureux). Il en est souvent ainsi des films « dans l’air du temps », se vouloir moderne à tous prix nous oblige à prendre le risque d’accumuler tous les clichés.

Alexandra Lamy, et ce n’est pas sa faute, semble nous servir une tiède version de la chouchou d’« un gars, une fille ».

C’est dommage, l’idée semblait bonne, le pitch autour du développement personnel aurait pu être vraiment drôle et les acteurs sont tous excellents. Comme quoi, comme en cuisine, il ne suffit pas toujours d’avoir les bons ingrédients !

Réalisé par  Mélissa Drigeard (2014)
Dans le casting du film Jamais le premier soir, nous retrouvons : Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Julie Ferrier, Emmanuel Curtil, Jean-Paul Rouve, Grégory Fitoussi, Julien Boisselier

Partager.

Rédiger une réponse