Je sais tomber : sur ARTE

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Je sais tomber ». En voilà un titre intriguant pour un téléfilm proposé en première diffusion sur Arte, vendredi 25 janvier.
« Je sais tomber » est l’histoire d’un apprentissage.

Apprendre à vivre, apprendre à aimer, apprendre à savoir qui on est.

Je sais tomber : le synopsis

Kevin a vingt ans. Vingt ans et des rêves qui dépassent largement le quotidien de sa vie en Picardie entre les amis d’enfance, papa artisan et ses boulots d’intérimaire. D’ailleurs, il est parti chercher l’aventure en Espagne mais a du rentrer très vite parce ce qu’il s’est fait volé toutes ses affaires.

A peine rentré et déjà au boulot dans un élevage de porcs, sa route croise celle d’Alice. Elle est belle, plus âgée que lui et voltigeuse équestre. Kevin tombe amoureux, et pour sa belle apprend à monter à cheval et voltiger à son tour.

De cette aventure initiatique Kevin sortira grandit.

De jeunes acteurs prometteurs

Le trio de jeunes acteurs, Benjamin Voisin, Margot Bancilhon et Aloïse Sauvage nous livre un récit tout en retenue autour du rêve et de la construction d’une vie. La réalité rattrape bien souvent nos jeunes héros, confrontés comme ils le sont aux difficultés matérielles et aux sentiments naissants.

Si le milieu équestre apparaît dans une touche très juste (ses portraits, la difficulté de vivre de son art…) il est surtout le symbole de la recherche d’équilibre de ces jeunes gens, entre prudence et témérité, obéissance aux règles et soif de liberté.

Finalement, c’est un portrait très tendre que nous livrent ici les auteurs, dans un téléfilm qu’il faut voir absolument, histoire de se rappeler nos vingt ans.

Un téléfilm primé

Prix jeune espoir masculin Adami pour Benjamin Voisin (Kevin)
Prix Nouvelle-Aquitaine des lecteurs du Sud Ouest

Téléfilm de Alain Tasma (2018)
Scénario de Pierre Grillet et Alain Tasma
Avec
Benjamin Voisin (Kévin)
Margot Bancilhon (Alice)
Olivier Loustau (Jean)
Aloïse Sauvage (Julius)
Julien Triguer (Mel)
Eric Paul (le père de Kévin)
Aurélie Verillon (la mère de Kévin)
Joséphine Derenne (la grand-mère de Kévin)
Liv Henneguier (Mariam)

Partager.

Pas de commentaire

Rédiger une réponse