Jeux d’influence, sur Arte… Lobbies et Co

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après la génialissime série « Mystery road », Arte remet le couvert, le jeudi soir avec « Jeux d’influence ». Mais l’excellente qualité des deux séries sera le seul truc qu’elles auront en commun.

Plongée dans le monde de l’influence

Jeux d’influence est une série française comme on les aime. Des acteurs géniaux, une intrigue fouillée et un thème qui s’appuie sur la réalité. En l’occurrence, l’affaire Monsanto. Et l’histoire de cet agriculteur français qui a attaqué le géant fabriquant de produits chimiques, qu’il rend responsable de son cancer…

« Jeux d’influence » est un film choral, qui nous présente la même histoire de plusieurs points de vue. Un agriculteur, touché par une leucémie, un ami député et son attaché parlementaire qui luttent pour amender la loi sur l’utilisation des pesticides, un cadre supérieur de la multinationale agro-chimique qui est retrouvé noyé dans la seine, sa fille qui se bat pour prouver que son père ne s’est pas suicidé, une journaliste au chômage embauchée à prix d’or par un lobbyiste….

Dès le générique, mêlant les images d’une agriculture « à l’ancienne » et celles de la chimie de laboratoires, on nous interroge sur l’évolution de notre consommation et ce que nous sommes prêts à sacrifier au profit.

Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade nous mène aux travers des arcanes du pouvoir. Dans un monde où le pouvoir et l’influence servent le « Dieu Argent ». Au mépris de la conscience. Chacun ici subit les pressions de la grande entreprise qui semble pouvoir influer tout et chacun. Les différents points de vue se télescopent, nous montrant la soif de pouvoir des uns, le courage des autres. Le député qui veut rester fidèle à ses convictions, la journaliste à la trajectoire trouble, la jeune fille éplorée, chacun mène son combat…

La série est ultra réaliste, ne cherchant pas à dissimuler les points communs avec « l’affaire monsanto », qui est toujours au cœur de plusieurs procédures. Elle touche au plus près l’actualité et pose les bonnes questions sur les liens entre le milieu politique, les lobbies et les enjeux de l’environnement.

L’avis de la rédaction

Finalement, c’est aussi une vraie série, avec des personnages qui évoluent, du romanesque, de l’amour, de l’émotion… Merveilleusement servie par ses acteurs, c’est encore une fois, une série à ne pas rater sur Arte !

Le jeudi à 20h55 du 13 au 27 juin 2019 (France, 2018, 6X60’)
De Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez
Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade
Avec Alix Poisson, Laurent Stocker de la Comédie-Française, Jean-François Sivadier, Pierre Perrier

Prix de la Meilleure mini-série au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2018

Partager.

Rédiger une réponse