Philharmonia, à ne pas manquer

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A partir du mercredi 23 janvier, France 2 nous propose sa nouvelle série : « Philharmonia ».

Philharmonia, l’histoire :

Hélène Barizet, violoniste prodige, a quitté la France vingt ans plus tôt. Elle allait pourtant devenir le plus jeune « premier violon » de l’histoire. Depuis, elle est devenue un chef d’orchestre réputé.
Elle accepte de revenir diriger un orchestre philharmonique à Paris. Pourtant, sa nomination, (elle est la première femme à diriger un orchestre national) ne fait pas la joie de tout le monde. En fait, dès son arrivée, elle se heurte à l’agressivité de ses musiciens et de la Direction. Intense et inflexible, elle tente pourtant d’imposer son point de vue. Pour cela, elle commence par nommer la benjamine de l’orchestre au poste de premier violon, afin de toucher un public plus jeune.
Son retour à Paris n’a pas d’incidence que sur sa vie professionnelle ; elle se retrouve face à tout ce qu’elle avait fuit vingt ans avant…

Cette nouvelle série de France 2 est surprenante à bien des égards. Par la place qu’elle laisse à la musique classique notamment. Loin d’une vision vieillotte ou intellectuelle, « Philharmonia » réussit le pari de mêler la musique à l’intrigue, faisant d’elle un personnage à part entière, qui sert l’action. Les morceaux joués sont autant anciens que contemporains.

Le réalisme des scènes musicales de plus. Les auteurs ont choisi pour interprète principale une actrice qui jouait du violon, chaque acteur a reçu un coaching spécial, et chacun joue réellement. La bande-son correspond exactement à ce qui passe à l’image. La productrice précise même que si « on entend 14 violons, il y a 14 violons que scène ».

Le choix de l’intrigue enfin. « Philharmonia » mêle les scènes de vie quotidienne au sein d’un orchestre national, aux jalousies, mesquineries et jeux de pouvoir. S’y rajoute un thriller psychologique autour de la famille Barizet. Pourquoi Hélène a t’elle fui ? Et comment va t’elle gérer aujourd’hui un retour manifestement difficile sur le plan émotionnel ?

Pourtant c’est le jeu des acteurs le grand point fort de cette nouvelle série ! L’interprète d’Hélène, Marie-Sophie Ferdane (ancienne sociétaire à la Comédie Française) est étonnante dans ce personnage fort, intense, subtil, border line. Et toute la distribution est à l’avenant pour notre plus grand plaisir !

En conclusion, à voir absolument !

Une série de Marine Gacem
Réalisée par Louis Choquette

Distribution du film :
Marie-Sophie Ferdane, François Vincentelli, Tomer Sisley, Jacques Weber, Véronique Jannot, Lina El Arabi, Charlie Bruneau, Tom Novembre, Olivier Chantreau, François Bureloup, Laurent Bateau, Audran Cattin

Partager.

Rédiger une réponse