Plongée en perversion sur France 5

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est une plongée dans un monde de ténèbres que nous propose France 5 mardi 8 janvier. Celui des pervers narcissiques dont le seul but semble être la destruction psychique (mais pas seulement) de leur compagnon de vie.

L’expression de pervers narcissique est aujourd’hui bien connue, voire galvaudée (on l’utilise quand même à tort et à travers). Pour autant le mécanisme mis en place pour faire disparaître la victime est lui moins réputé. C’est tout d’abord la séduction qui laisse croire qu’on est « l’élue » de quelque prince charmant, puis la prise de contrôle de l’individualité pour enfin atteindre le but : l’anéantissement de la personne.

S’il est semblable dans les généralités, le plan peut différer dans les détails. C’est ce que nous montre le documentaire de France 5 en nous présentant 4 victimes heureusement sorties des griffes de leur bourreau.

Il y a Marie, rabaissée et injuriée sans arrêt. Nicole, devenue esclave sexuelle d’un homme qui ira jusqu’à la faire espionner. Sylvie qui en tombera gravement malade…

Toutes nous racontent leurs histoires à la fois identiques et dissemblables et nous permettent de mieux comprendre les mécanismes d’une violence insidieuse qui, si elle ne laisse pas de traces physiques, traumatise profondément les victimes. De la mise en place du piège à l’enfer, puis de la prise de conscience jusqu’au soubresaut qui les sortira de là, c’est à quatre rescapées que s’adresse la réalisatrice Delphine Dhilly. Comment s’échapper, comment se reconstruire, quand notre identité à été foulée aux pieds à ce point ; c’est aussi un espace de libération de la parole que ce documentaire offre aux victimes.

Une leçon de courage limitée à la vision de femmes victimes alors qu’on le sait aujourd’hui, les pervers narcissiques sont partout et des deux sexes. Hommes victimes de leur épouse ou enfants d’un de leur parent, visionner ce documentaire peut de toute façon apporter un éclairage salutaire.

Partager.

Rédiger une réponse