Quand sort la recluse : sur France 2

Pinterest Google+ LinkedIn Tumblr +

Une piqûre d’araignée exotique a apparemment fait trois victimes, à quelques mois d’intervalle. Trois vieillards décédés qui affolent le spécialistes : l’araignée en question, en effet, aurait pu muter à cause des pesticides. Adamsberg, lui, est convaincu d’avoir à faire à une série de meurtres. Comme souvent, son fidèle second, Adrien Danglard, n’est pas du même avis… Adamsberg mène malgré tout l’enquête et rencontre des éléments du passé des victimes qui pourraient expliquer leur sort…

Fidèle au roman

Neuf ans après sa dernière adaptation d’un roman de Fred Vargas, Josée Dayan rempile avec les dernières aventures du savoureux Jean-Baptiste Adamsberg et de sa fine équipe. Suivant en tous points l’évolution donnée par Fred Vargas à ses personnages, elle réunit les anciens, Jean-Hugues Anglade, Jacques Spiesser, Corinne Masiero et intègre la petite nouvelle Sylvie Testud (qui interprète le Lieutenant Froissy).

Avec des personnages aussi forts et insolites que ceux de Fred Vargas, le piège est surtout de donner une interprétation qui trahirait la romancière et décevrait ses nombreux fans. Josée Dayan, avec son talent habituel, évite superbement l’écueil, et nous offre à voir des acteurs magnifiquement dirigés et qui sembleraient sortis tout droit d’un des romans. On les adore et on les retrouve avec plaisir, qu’on les ai rencontré dans une des adaptations précédentes ou dans un des livres.

Comme souvent chez Vargas, résoudre l’enquête entraîne Adamsberg dans le passé des protagonistes. L’obligeant à des questionnements incompréhensibles pour Danglard. La précision de Danglard et le flou cher à Adamsberg s’opposent mais finiront comme d’habitude par pointer vers la même solution. Quand sort la recluse est le dernier roman de Fred Vargas attaché à Adamsberg.

Finalement, c’est une intrigue bien menée. Une histoire un poil perturbante (la marque de l’auteure) et des dialogues savoureux que nous promet France 2, mercredi soir. A voir !

De Josée Dayan (2019)
Avec Jean-Hugues Anglade, Jacques Spiesser, Corinne Masiero, Sylvie Testud, Pierre Arditind

Partager.

Un commentaire

  1. Pingback: Audiences TV Prime Time du mercredi 10 avril 2019

Rédiger une réponse