The Man in the High Castle sur Amazon Prime Vidéo

Pinterest Google+ LinkedIn Tumblr +

Si vous avez raté The Man in the High Castle, vous avez quelques mois pour réparer votre erreur. Sur Prime Vidéo les trois premières saisons sont disponibles et, surtout, on nous annonce pour novembre L’ULTIME saison. Et ce sera forcément un feu d’artifices.

« The Man in the High Castle », en français « Le Maître du haut Château » est une formidable uchronie tirée du roman de Philip K. Dick.

Quésaco une uchronie ?

Il s’agit d’une histoire inventée à partir d’un fait historique réel : Et si le 3eme Reich avait remporté la guerre ?

C’est le postulat de départ de la série. Les nazis ont remporté la guerre et on pris possession de tout l’est des Etats-Unis. Les japonais, eux, ont gagné la côte ouest. Au milieu, une large bande de territoire neutre où règne l’anarchie. Il y a bien évidemment quelques résistants que l’héroïne, Juliana, va rejoindre après le décès de sa sœur. La mission de Juliana ? Transporter un film secret qui laisse entendre qu’un monde meilleur, où l’Allemagne aurait perdu la guerre, existe quelque part…

Situé dans les années 60, « The Man in the High Castle » est une extraordinaire création qui reprend à la fois les codes des années 60, de ce qui pourrait être un monde nazi aujourd’hui, et de comment la culture japonaise aurait pu influencer le reste du monde. L’intrigue est complexe, intense, portée par des acteurs inspirés (mention spéciale à Rufus Sewell qui interprète l’Obergruppenführer John Smith). La mise en scène réussit l’exploit de reprendre les codes des films noirs des années 40 transposés au monde « moderne ».

Puis, des questions fondamentales sont abordées l’air de rien. Comment rester humain dans un monde qui ne l’est pas ? Où se situe la réalité ? Existe t’il des réalités parallèles ?

Enfin, voila une série passionnante, qui pousse à la réflexion tout en remplissant parfaitement son rôle d’œuvre de divertissement.

A ne pas rater et preuve, s’il en était besoin, que la plateforme de streaming d’Amazon a tout pour devenir une grande !

Partager.

Rédiger une réponse