The Ryan Initiative

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Jeudi 7 février, France 3 nous propose un film d’espionnage : « The Ryan Initiative » de Kenneth Branagh.

On ne présente plus Jack Ryan, qui a emprunté les traits de quelques uns des plus charismatiques acteurs hollywoodiens (dont Harrison Ford). Issus des romans de Tom Clancy, il a traversé les temps avec plus ou moins de succès.

Cette fois c’est Chris Pine (Star Trek) qui s’y colle, avec l’aide de Keira Knightley et de Kenneth Branagh qui s’est réservé le rôle du méchant.

L’HISTOIRE

Ancien Marine, ayant survécu à l’Afghanistan, Jack Ryan est recruté comme analyste financier par Thomas Harper, de la CIA. Il doit enquêter sur une organisation qui financerait le terrorisme. Pensant avoir trouvé des dossiers compromettants, Jack doit poursuivre son enquête à Moscou. Mais sa fiancé ignore tout de son réel métier et de la raison de son voyage. A peine arrivé en Russie, son garde du corps essaie de l’assassiner… Ryan se retrouve seul, sans aide ni même formation adéquate, il ne peut compter que sur lui même…

LE FILM

« The Ryan Initiative » a été un échec commercial aux États-Unis. Malgré une réalisation maîtrisée, c’est probablement à la légèreté de l’histoire qu’il faut imputer ce désaveu. « The Ryan Initiative » est inégal en rythme et en suspens et c’est bien dommage. Du coup les acteurs semblent parfois un peu perdus malgré toute leur bonne volonté. Kenneth Branagh tire pourtant son épingle du jeu, en interprétant un méchant charismatique et pervers.

Malgré tout, « The Ryan Initiative » reste un bon film d’espionnage qu’il faut avoir vu !

De Kenneth Branagh (2014)
Avec Chris Pine, Keira Knightley, Kevin Costner, Kenneth Branagh, Lenn Kudrjawizki

Partager.

Rédiger une réponse