Trinkets saisons 1 et 2

Ok, on va se dire que « Trinkets » (babioles) est une énième série pour les ados. On va se dire que, après « 13 Reasons Why », on en a un peu marre de voir des scènes où des gendres parfaits de la bonne société n’hésitent pas à maltraiter leur petite copine. On va se dire « encore » et « non pas cette fois ».

Et on aurait tort de se dire ça parce que « Trinkets » est drôlement bien faite et qu’elle explose rapidement les clichés habituels avec un ton plutôt nouveau. Certes on y découvre que les adolescentes américaines rentrent dans des sex-shops comme au supermarché. Bon j’avoue c’est le truc qui m’a choqué, avec le fait qu’elles font la fête sans arrêt et que le service civique aux Etats-Unis consiste à envoyer les gamins dans la rue pour ramasser les déchets…

Mais au moins on apprend des choses sur un quotidien différent du notre et ça nous sort un peu du mainstream habituel !

Le pitch est assez original puisque les trois jeunes filles dont nous suivons les aventures sont réunies par leur passion commune pour le vol à l’étalage ! Evidemment si elles volent c’est pour lutter contre leurs angoisses et on voit vite que des angoisses elles en ont un paquet les pauvres !

Il y a Elodie, dont la mère vient de mourir et qui se retrouve à devoir vivre chez son père et sa belle-mère à l’autre bout du pays ; Tabhita, petite fille riche malmenée par son copain et ignorée par ses parents et Moe, enfin, solitaire et assez trash… Ses trois filles que rien ne devait unir se retrouve en thérapie de groupe et développe très vite une amitié solide et secrète.

C’est à travers elles que la série aborde ses sujets : l’homosexualité, la solitude, la violence…
L’interprétation des jeunes actrices est parfaite, le ton enlevé grâce à une construction rapide de 10 épisodes d’environ 30 minutes. C’est vraiment la série à voir pour abandonner nos réserves sur les « séries d’ado ». « Trinkets » est la preuve qu’on peut être destiné à un public jeune et de bonne qualité !

Cerise sur le gâteau, on nous promet une saison 2 pour 2020 ET on nous promet que ce sera la dernière. Ce qui donnera à nos héroïnes une chance de finir en beauté.