Partager :

Amis des séries extraterrestres, bienvenus ! Bienvenus dans « Undone » merveilleuse et incroyable série venue d’un autre temps et d’un autre espace. A voir absolument.

Pour débuter, parlons d’abord de la forme (choix fait sans réflexion aucune parce que du fond ou de la forme je ne sais pas ce qui est le plus excitant).

Ok parlons donc de la forme puisque nous voilà devant un film d’animation. Pour adultes. Pas comique. « Undone » est donc une série d’animation (un dessin animé, oui vous avez bien lu) dramatique.

« Undone » utilise une technique d’animation particulière. La rotoscopie. Le procédé est simple, on fait jouer une scène par de vrais acteurs puis on relève image par image les contours de la figure filmée. On peut donc à la fois reproduire avec réalisme les mouvements des personnages tout en introduisant la dimension artistique donnée par le dessin.

Ce procédé est utilisé pour la première fois pour une série prévue pour le petit écran et c’est
Raphael Bob-Waksberg et Kate Purdy qui s’y collent avec un talent rare.

Et puis parlons du fond. Nous voici dans une histoire touchante, atypique, bouleversante.

L’histoire d’Undone

Alma est une jeune femme malentendante qui s’ennuie dans la vie. Son père est mort quand elle était enfant et sa vie entière lui pèse. Elle finit par quitter son petit ami, se fâcher avec sa sœur… et voir son père défunt sur le bord de la route… Ce qui provoque un terrible accident de voiture. Quand elle sort du coma elle continue de voir son père qui essaie de lui faire comprendre que le temps n’est pas linéaire comme elle pensait jusque-là. Mieux elle semble dotée de la capacité de manipuler le temps…

Finalement, en seulement huit épisodes de 20 minutes, grâce à sa technique particulière « Undone » va très loin. Et nous entraîne à sa suite dans un voyage onirique dont on ne sait, pas plus qu’Alma, ce qui est vrai ou faux.

Le père d’Alma était (est ?) un chercheur en physique quantique spécialisé dans le voyage temporel. « Undone » explore ses recherches, ses croyances et crée un monde fascinant et ambivalent dans lequel nous nous perdons avec délectation. La question se pose bien sûr de l’état d’Alma… Est-elle réellement détentrice de ce don extraordinaire ou les situations qu’elle vit ne sont-elles que les séquelles de son accident ?

Sommes-nous dans une série fantastique ou victime, comme Alma, de notre trop grande imagination ?

La seule chose certaine c’est qu’« Undone » est munis de toutes les qualités censées contenter un spectateur. Ne le ratez pas.

Avec Rosa Salazar, Siddharth Dhananjay, Bob Odenkirk et Angélique Cabral